☀️ Le Soleil 🌈¶
Le rayonnement solaire
Le bilan radiatif terrestre
Étalement d'un pinceau de lumière à la surface de la Terre
Bougez les points rouges, faites tourner la Terre. Cette animation a pour but de montrer qu'un pinceau cylindrique de lumière en provenance du Soleil va s'étaler à la surface de la Terre et que cet étalement dépend de la latitude (déplacement Nord-Sud) mais aussi de l'heure de la journée (en se déplaçant vers l'Est ou l'Ouest).
N.B. On est ici à un des équinoxes : les rayons solaires sont perpendiculaires à la surface du globe au niveau de l'équateur.
Puissance reçue par unité de surface. Modèle discret
Initialiser : initialise la vue Densité des rayons : fait varier le nombre de rayons par unité de surface. Points : fait apparaître une grille de particules (une par rayon) comme des photons. Projeter : projette la grille de points à la surface de la Terre. zone d'aire constante : fait apparaître un cercle de rayon fixe à la surface de la Terre et calcule le nombre de points qui à l'intérieur de cette zone.
Cette modélisation discrétise la situation réelle. Ce nombre de points par unité de surface donne une idée de la variation de puissance reçue par unité de surface selon la latitude à laquelle on se trouve et l'heure de la journée.
Énergie solaire et photosynthèse
Énergie solaire et humanité
Sujet Bac
: Sujets
: Corrigés
: Indices